Ce 20 janvier 2025 se déroule l'investiture de Donald Trump. Cette journée marque le début d'une vague de mesures radicales, une offensive conservatrice sans précédent.

Le 17 janvier 2025 seront célébrés les 50 ans de la promulgation de la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en France. Cette loi, la loi Veil, est liée à Simone Veil, ministre de la santé, qui a défendu ce projet devant une assemblée quasiment exclusivement composée d'hommes.

Une perte immense. Un homme capable de nous emmener avec lui dans un monde imaginaire tellement dense. Une source d'inspiration inépuisable. Films, peintures, musiques, photos...

L'occasion de revoir ses films ou de voir pour celleux qui ont la chance de ne pas avoir encore découvert cet artiste.

D'Eraserhead à Inland Empire, en passant par Elephant Man, Twin Peaks, Sailor et Lula, Mulholland Drive...

 

 

Liberté : c'est le mot d'ordre de La Grande Librairie de cette semaine. Mercredi 22 janvier 2025, Augustin Trapenard recevra pour en discuter la journaliste et écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani pour J’emporterai le feu, troisième tome du Pays des autres (Gallimard), le journaliste Jean-Christophe Grangé pour Sans Soleil (Albin Michel), le romancier et poète Gérard Mordillat pour Les vivants et les morts, vingt ans plus tard (Calmann-Lévy), l'auteur Philippe Manevy pour La colline qui travaille (Le Bruit du Monde), l'artiste marocaine Rim Battal pour son premier roman Je me regarderai dans les yeux (Bayard).

Roman à mystère, auteur mystérieux, secrets d'écriture. Haletant, Troublant, Vertigineux, Le Roman de Marceau Miller est le roman à suspense de cette Rentrée d'hiver. Avant même sa prochaine parution en France le 17 janvier 2025 aux Éditions de La Martinière, il a déjà intrigué nombre de lecteurs, agents, journalistes... Entre les montagnes dangereuses mais fascinantes du lac Léman, un romancier à succès meurt, laissant derrière lui un ultime manuscrit. Il y dévoile la vérité. Jouant subtilement avec son lecteur, Marceau Miller l'entraîne sur la frontière entre romanesque et vérité, mensonge et aveu, réalité et fiction, l'imaginaire et le réel. Quelques mystères littéraires célèbres - récents et moins récents - pour l'accompagner.

Autrice de bande dessinée née en 1977, Patricia Lyfoung est l'une des premières dessinatrices à avoir revendiqué l'influence du manga en France, ayant fait "évoluer les codes de la bande dessinée contemporaine" et ouvert ainsi "la voie à une nouvelle génération d'auteurs" (Thierry Joor). Elle est connue pour ses séries La Rose écarlate et Les Mythics (avec pour coscénaristes Patrick Sobral et Philippe Ogaki) publiées aux éditions Delcourt. Alors que Patricia Lyfoung nous a quittés avant même le prochain festival d'Angoulême, voici une sélection de ses livres en son hommage.

"Du grand art, du grand Echenoz" (Télérama du 1er janvier 2025 à propos de Bristol)

 

Né en 1947, Jean Echenoz obtient le Prix Médicis pour Cherokee en 1983 et le Prix Goncourt pour Je m'en vais en 1999. Son dernier roman, Bristol, paru le 2 janvier dernier, multiplie les bonnes critiques dans la Presse. "Récit cocasse au charme inclassable" (L'Express), le livre suit la trace de son héros réalisateur qui part tourner un film en Afrique, long métrage qui se révèlera un navet. À la suite de cette sortie retentissante, voici une mise en avant des ouvrages de l'écrivain phare des Éditions de Minuit.

Janvier 2025, dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge, de l'Hyper Cacher nous pensons toujours à Cabu, Charb, Tignous, Honoré, Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Ahmed Merabet, Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Michel Renaud, Simon Fieschi, Clarissa Jean-Philippe, Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François-Michel Saada.

Nous ne les oublierons jamais.

À l'occasion de la récente sortie en salle du film de Raoul Peck, Ernest Cole, photographe, à la suite du très beau livre paru en fin d'année dernière aux éditions Denoël, voici une sélection d'ouvrages plus ou moins récents à (re)découvrir sur l'apartheid.

 

empty